Place aux rondes préliminaires! 30 projets s’affronteront au Défi Dragon 2018

Place aux rondes préliminaires! 30 projets s’affronteront au Défi Dragon 2018

Par CURSO sur 15 février 2018 dans Nouvelles

Rimouski, 15 février 2018 – Le processus de mise en candidature du Défi Dragon 2018 se terminait ce lundi 12 février. Le comité organisateur est fier d’annoncer que 30 équipes ont déposé leur dossier dans les différentes catégories. De ce nombre, neuf projets étudiants, soit un par catégorie par établissement d’enseignement, et trois projets de la classe ouverte, passeront à la grande finale qui se déroulera le mercredi 28 mars à 18h30 à l’Hôtel Rimouski.

Les prochaines étapes

Du 20 au 28 février, les jurys composés d’entrepreneurs et d’intervenants socioéconomiques de la région auront la lourde tâche de sélectionner les projets finalistes. Cette sélection se fera par des rondes préliminaires durant lesquelles les participants auront cinq minutes pour se faire valoir. M. Jean-François Dufour, Président-directeur général de Dufour Leblanc CPA Inc., assurera la présidence des jurys.

Le 15 mars à l’Hôtel Rimouski, les finalistes pourront assister à un atelier intitulé « Plein feu sur les ventes ». MM. Mario Fournier (Directeur général et directeur des ventes – Marché du Bas St-Laurent chez Bell Média) et David Boulianne (Courtier immobilier chez Via Capitale Bas-St-Laurent), tous deux experts dans cette fonction fondamentale de l’entreprise, seront les chefs d’orchestre de cet atelier. D’ailleurs, leur expertise a été mise à profit lors de la préparation des entrepreneurs de l’entreprise rimouskoise Coton Vanille avant leur passage à l’émission Dans l’œil du dragon.

Fort du succès de sa première édition, le dîner réseautage en marge de la grande finale sera de retour. Ce dîner, ayant comme thème « Mentorat et Relève entrepreneuriale », s’adresse à la fois aux participants, aux entrepreneurs et aux intervenants socioéconomiques de la région. Il se déroulera au Cégep de Rimouski le mercredi 28 mars dès 11h30. Les billets seront mis en vente dans les prochaines semaines.

Des Dragons de renom à la grande finale

Le 28 mars à 18h30, les douze équipes finalistes seront en compétition lors de l’étape ultime de cette 5e édition. Pour l’occasion, le public sera invité à assister gratuitement à cette soirée de clôture. Ce sont plus de 20 000 $ en prix qui seront remis, dont 13 000 $ en argent.

Les finalistes auront à convaincre des entrepreneurs chevronnés qui agiront à titre de Dragons :

  • Mme Katy St-Laurent – Présidente et designer de KSL Sport
  • Mme Jinny Ross – Copropriétaire du restaurant Le Crêpe Chignon et coach personnelle
  • Mme Claudette Normand – Copropriétaire de Les Entreprises E. Normand Inc. et Transport Ste-Angèle Inc.
  • Jean-Sébastien Noël – Cofondateur et président de La Ruche
  • Jean Pouliot – Président de Produits métalliques PMI

 

Le Défi Dragon

Le Défi Dragon est un événement biennal ayant comme principal objectif de mettre en valeur les projets entrepreneuriaux des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis.

Pour la classe étudiante, les établissements d’enseignement participants sont l’Université du Québec à Rimouski, incluant l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), le Collège de Rimouski, englobant le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec (IMQ), et les Centres de formation Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis réunis.  Les trois catégories étudiantes sont « Projet étudiant », « Plan d’affaires » et « Entreprise en activité ».

Pour la classe ouverte, les entrepreneurs non étudiants des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis pouvaient déposer un projet dans la catégorie « Entreprise en démarrage 0-2 ans ».

Le Comité organisateur, composé du Centre local de développement de La Mitis, d’Entrepreneuriat UQAR (représentant l’Université du Québec à Rimouski), du Collège de Rimouski, des Centres de formation Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis ainsi que de la SOPER, tient à remercier les nombreux collaborateurs dont les partenaires majeurs suivants : la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, Dufour Leblanc CPA Inc., La Ruche Bas-Saint-Laurent, la Banque Nationale, Bell Média, Pascan Aviation et Desjardins.

Pour plus d’informations sur le Défi Dragon, visitez la page Facebook au https://www.facebook.com/ledefidragon/.

 

– 30 –

Source :
Francis Chouinard
Organisateur
Défi Dragon 2018
Téléphone : 418 722-4781 #237
defidragon@soper-rimouski.ca