UNE 2E SAISON SOUS LE SIGNE DE LA PERFORMANCE!

UNE 2E SAISON SOUS LE SIGNE DE LA PERFORMANCE!

Par CURSO sur 19 septembre 2018 dans Nouvelles

Rimouski, 19 septembre 2018 – Il y a un an, CURSO, Programme d’émergence entrepreneuriale voyait le jour et a permis à plus de 450 entrepreneurs de la région de Rimouski-Neigette et de la Mitis d’assister à différentes activités entrepreneuriales. C’est 15 conférences et ateliers qui ont été présentés. « On ne s’attendait pas à une réponse aussi forte des entrepreneurs. Presque l’ensemble de notre programmation affichait complet et  nous avions même, pour certaines activités, une liste d’attente. C’est donc une grande motivation pour nous de continuer d’offrir un programme d’activités pour les entrepreneurs » note Monsieur Claude-André Charest, directeur des centres de formation professionnelle et du service aux entreprises à la Commission scolaire des Phares.

La performance, grande thématique de la saison 2

La deuxième saison d’activités de CURSO s’activera autour de la grande thématique de la performance. « Les entrepreneurs sont souvent comparés à des athlètes. L’entrepreneuriat est un long entraînement avec différents obstacles. Tout comme les athlètes, les entrepreneurs doivent penser à leur performance, que ce soit, bien sûr, dans les résultats financiers, mais aussi leur santé physique et émotionnelle. C’est donc sous cette grande thématique que nous avons travaillé la programmation de cette 2e année » précise Monsieur Martin Beaulieu, directeur général de la SOPER.

CURSO présentera différentes conférences dont celle de Madame Tina Poitras, ex-athlète olympienne et deux ateliers en collaboration avec l’École d’entrepreneurship de Beauce. De plus,  La Tournée Classe Affaires 2 « La négociation et la communication au cœur de vos affaires! » sera de passage à Rimouski et Rivière-du-Loup.  En clôture de saison, CURSO présentera pour la première fois à Rimouski, Monsieur Bruny Surin, champion olympique, entrepreneur et membre du Temple de la renommée olympique du Canada. D’autres activités s’ajouteront dans les prochaines semaines. Pour connaître les détails de la programmation et pour s’inscrire, visitez le www.curso.ca

CURSO se déploie à Rivière-du-Loup

C’est à la demande du centre d’expertise entrepreneuriale, La Voute, basée à Rivière-du-Loup, que CURSO, Programme d’émergence entrepreneuriale proposera des activités dans sa prochaine programmation. « La mission de La Voûte consiste à offrir aux entreprises, peu importe leur niveau de croissance, un espace novateur et des services taillés sur mesure afin de permettre leur plein développement et de traverser avec succès leurs défis actuels. Le partenariat développé avec CURSO permettra donc de bonifier cette offre de service avec des activités de formation directement en lien avec l’entrepreneuriat, et ce, sur l’entièreté du territoire Bas-Laurentien » confirme Madame Paméla Bérubé, présidente de La Voûte. Au cours de l’année, différents échanges d’ateliers et de formations se feront entre les deux organisations ce qui permettra une plus grande portée régionale pour CURSO.

 

– 30 –

Source :

Véronique Mariève Gosselin
Conseillère – Communications – Commerce
SOPER
Téléphone : 418 722-4781 poste 228
vmgosselin@soper-rimouski.ca

FORMATION HABILETÉS DE GESTION: SERGE BEAUCHEMIN RENCONTRERA LES ENTREPRENEURS DE LA RÉGION

FORMATION HABILETÉS DE GESTION: SERGE BEAUCHEMIN RENCONTRERA LES ENTREPRENEURS DE LA RÉGION

Par CURSO sur 25 avril 2018 dans Atelier, Conférence, Formation

Rimouski, 25 avril 2018 – Le 11 juin prochain, les entrepreneurs et gestionnaires sont invités à participer à la formation immersive Formation Habiletés de gestion, dans le cadre de CURSO, Programme d’émergence entrepreneuriale. Cet atelier exclusif dans l’Est-du-Québec permettra aux entrepreneurs et gestionnaires d’acquérir des habiletés en prise de décision dans des jeux immersifs intégrant la technologie et les simulations. Monsieur Serge Beauchemin, entrepreneur émérite et ex-Dragon, offrira une conférence en conclusion de l’atelier.

Un entrepreneur local ambassadeur de l’activité

Monsieur David Boulianne, courtier immobilier chez Via Capitale Bas-Saint-Laurent, sera l’ambassadeur local de l’activité. « C’est pour moi un plaisir de m’associer à cette activité innovante et unique dans la région. Chaque transaction immobilière nécessite le travail de nombreuses entreprises locales et génère indéniablement d’importantes retombées économiques. Il est donc naturel pour moi de m’associer à CURSO, afin de promouvoir cette activité enrichissante et ainsi contribuer au dynamisme entrepreneurial », précise monsieur Boulianne.

Des places limitées

Seulement 50 billets sont disponibles pour participer à l’activité au coût de 95 $ (plus taxes), qui comprend l’atelier, la conférence de monsieur Serge Beauchemin et un cocktail offert par la SOPER. Les billets sont en vente au http://curso.ca/event/formation-habiletes-de-gestion-et-conference-avec-serge-beauchemin/

Cette activité unique est rendue possible grâce à la participation financière du Centre local d’emploi de Rimouski-Neigette.

– 30 –

Source :
Véronique Mariève Gosselin
Conseillère – Communications – Commerce
SOPER
Téléphone : 418 722-4781, poste 228
vmgosselin@soper-rimouski.ca

« DE KESSÉ L’EXPÉRIENCE CLIENT? » DANIEL LAFRENIÈRE, SPÉCIALISTE EN EXPÉRIENCE CLIENT DANS LE CADRE DE CURSO PROGRAMME D’ÉMERGENCE ENTREPRENEURIALE

« DE KESSÉ L’EXPÉRIENCE CLIENT? » DANIEL LAFRENIÈRE, SPÉCIALISTE EN EXPÉRIENCE CLIENT DANS LE CADRE DE CURSO PROGRAMME D’ÉMERGENCE ENTREPRENEURIALE

Par CURSO sur 20 avril 2018 dans Atelier

Rimouski, 20 avril 2018 – C’est avec fierté que CURSO, Programme d’émergence entrepreneuriale, offrira une demi-journée d’atelier avec monsieur Daniel Lafrenière, spécialiste de l’expérience client et blogueur au journal Les Affaires, le 30 mai prochain dès 13 h 30 à l’Hôtel Rimouski – Centre de congrès.

Qu’est-ce que l’expérience client ?

L’expérience client est le moment d’échange unique que nous avons avec un client, qu’il soit virtuel ou non. Dans un contexte de mondialisation, l’expérience client fera toute la différence pour une entreprise face à ses concurrents. L’expérience client se retrouve dans toutes les étapes du processus de vente.

Daniel Lafrenière et son livre « De kessé l’expérience client ? »

Depuis 1993, monsieur Daniel Lafrenière offre des formations et des conférences sur l’expérience client et l’expérience utilisateur au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a été professeur à l’Université Laval et professeur invité à l’Université de Montréal et l’Université de Lyon en France. Monsieur Lafrenière est aussi l’auteur du livre « De kessé l’expérience client? », « Le petit guide de la grande expérience client » et il est blogueur pour le journal Les Affaires.

Des places limitées

Seulement 25 places sont disponibles au coût de 69$ (plus taxes). Les billets sont en vente sur le site de CURSO: www.curso.ca

Cette activité unique est rendue possible grâce à la participation financière du Centre local d’emploi de Rimouski-Neigette.

– 30 –

Source :
Véronique Mariève Gosselin
Conseillère – Communications – Commerce
SOPER
Téléphone : 418 722-4781 poste 228
vmgosselin@soper-rimouski.ca

Place aux rondes préliminaires! 30 projets s’affronteront au Défi Dragon 2018

Place aux rondes préliminaires! 30 projets s’affronteront au Défi Dragon 2018

Par CURSO sur 15 février 2018 dans Nouvelles

Rimouski, 15 février 2018 – Le processus de mise en candidature du Défi Dragon 2018 se terminait ce lundi 12 février. Le comité organisateur est fier d’annoncer que 30 équipes ont déposé leur dossier dans les différentes catégories. De ce nombre, neuf projets étudiants, soit un par catégorie par établissement d’enseignement, et trois projets de la classe ouverte, passeront à la grande finale qui se déroulera le mercredi 28 mars à 18h30 à l’Hôtel Rimouski.

Les prochaines étapes

Du 20 au 28 février, les jurys composés d’entrepreneurs et d’intervenants socioéconomiques de la région auront la lourde tâche de sélectionner les projets finalistes. Cette sélection se fera par des rondes préliminaires durant lesquelles les participants auront cinq minutes pour se faire valoir. M. Jean-François Dufour, Président-directeur général de Dufour Leblanc CPA Inc., assurera la présidence des jurys.

Le 15 mars à l’Hôtel Rimouski, les finalistes pourront assister à un atelier intitulé « Plein feu sur les ventes ». MM. Mario Fournier (Directeur général et directeur des ventes – Marché du Bas St-Laurent chez Bell Média) et David Boulianne (Courtier immobilier chez Via Capitale Bas-St-Laurent), tous deux experts dans cette fonction fondamentale de l’entreprise, seront les chefs d’orchestre de cet atelier. D’ailleurs, leur expertise a été mise à profit lors de la préparation des entrepreneurs de l’entreprise rimouskoise Coton Vanille avant leur passage à l’émission Dans l’œil du dragon.

Fort du succès de sa première édition, le dîner réseautage en marge de la grande finale sera de retour. Ce dîner, ayant comme thème « Mentorat et Relève entrepreneuriale », s’adresse à la fois aux participants, aux entrepreneurs et aux intervenants socioéconomiques de la région. Il se déroulera au Cégep de Rimouski le mercredi 28 mars dès 11h30. Les billets seront mis en vente dans les prochaines semaines.

Des Dragons de renom à la grande finale

Le 28 mars à 18h30, les douze équipes finalistes seront en compétition lors de l’étape ultime de cette 5e édition. Pour l’occasion, le public sera invité à assister gratuitement à cette soirée de clôture. Ce sont plus de 20 000 $ en prix qui seront remis, dont 13 000 $ en argent.

Les finalistes auront à convaincre des entrepreneurs chevronnés qui agiront à titre de Dragons :

  • Mme Katy St-Laurent – Présidente et designer de KSL Sport
  • Mme Jinny Ross – Copropriétaire du restaurant Le Crêpe Chignon et coach personnelle
  • Mme Claudette Normand – Copropriétaire de Les Entreprises E. Normand Inc. et Transport Ste-Angèle Inc.
  • Jean-Sébastien Noël – Cofondateur et président de La Ruche
  • Jean Pouliot – Président de Produits métalliques PMI

 

Le Défi Dragon

Le Défi Dragon est un événement biennal ayant comme principal objectif de mettre en valeur les projets entrepreneuriaux des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis.

Pour la classe étudiante, les établissements d’enseignement participants sont l’Université du Québec à Rimouski, incluant l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), le Collège de Rimouski, englobant le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec (IMQ), et les Centres de formation Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis réunis.  Les trois catégories étudiantes sont « Projet étudiant », « Plan d’affaires » et « Entreprise en activité ».

Pour la classe ouverte, les entrepreneurs non étudiants des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis pouvaient déposer un projet dans la catégorie « Entreprise en démarrage 0-2 ans ».

Le Comité organisateur, composé du Centre local de développement de La Mitis, d’Entrepreneuriat UQAR (représentant l’Université du Québec à Rimouski), du Collège de Rimouski, des Centres de formation Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis ainsi que de la SOPER, tient à remercier les nombreux collaborateurs dont les partenaires majeurs suivants : la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, Dufour Leblanc CPA Inc., La Ruche Bas-Saint-Laurent, la Banque Nationale, Bell Média, Pascan Aviation et Desjardins.

Pour plus d’informations sur le Défi Dragon, visitez la page Facebook au https://www.facebook.com/ledefidragon/.

 

– 30 –

Source :
Francis Chouinard
Organisateur
Défi Dragon 2018
Téléphone : 418 722-4781 #237
defidragon@soper-rimouski.ca